Historique
La Médecine du travail est devenue obligatoire avec la parution de la loi du 11 octobre 1946.
SERVICE
Créé en 1942 sous forme d’association régie par la loi du 1er juillet 1901, le Centre Interprofessionnel de Médecine du travail est devenu au début des années 1980 le S.I.M.P.S.A. (Service Interprofessionnel de Médecine Préventive Sud Aisne), puis en 2002 le SISAT (Service Interprofessionnel de Santé au Travail).
Notre Service a été créé par les chefs d’entreprises afin d’assurer le suivi médical des salariés et mieux évaluer les expositions individuelles des salariés soumis aux nuisances liées au poste de travail.
QUALITÉ
En 1996, lors du cinquantenaire de la Médecine du travail, un sondage SOFRES a mis en évidence que si, l’image de la Médecine du travail était majoritairement positive tant dans l’esprit des chefs d’entreprise que dans celui des salariés, elle restait toutefois à parfaire.
L’évolution de notre métier dans le contexte européen nous conduit à améliorer la qualité du service rendu aux entreprises et aux salariés.
Par ailleurs la médecine de soins, sous la houlette du Ministère de la Santé, s’est engagée depuis l’année 1991 dans des actions qualité.
C’est pourquoi le Conseil d’Administration a décidé d’engager une démarche qualité au Sisat sans attendre qu’elle nous soit imposée.
Cette action a débuté au cours de l’année 1997 pour se concrétiser par une première certification ISO 9002 version 1994 en juin 2000.
Après l’année 2000, la norme ayant évolué, notre service continue d’être certifié ISO 9001 : 2015.
Plus d’informations : La Santé au travail en quelques dates …